Jeu11232017

Last updateSam, 07 Fév 2015 11pm

ppub

 

 

ppub

Banque : La BAD ouvre une représentation à Lomé

La Banque Africaine de Développement (BAD) a ouvert une représentation à Lomé, située au 6e étage du bâtiment de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), ont annoncé vendredi dernier aux professionnels des médias, des responsables de cette Institution financière.

bad

La représentation de la BAD à Lomé, permettra une gestion rapprochée des opérations de la banque. Elle amènera l’Institution à être très active pour pouvoir conseiller, aviser et réagir sur les préoccupations du Togo. « Une meilleure connaissance du problème du Togo pourra aussi se faire, parce que nous sommes dans la population, nos portes seront ouvertes et on pourra mieux appréhender les problèmes et les prévenir. Sur le plan du portefeuille, de l’assistance conseil, la banque sera plus efficace », a expliqué M. Serge N'guessan, représentant résident de la BAD..

Cette ouverture se justifie du fait que l’institution juge les perspectives économiques du pays très favorables. Selon M.Nguessan, le Togo doit continuer les reformes et surtout approfondir les reformes sectorielles. Les reformes en matière de gouvernance économique doivent être consolidées. Les besoins du pays en matière d’infrastructures sont énormes et la politique de construction des infrastructures engagées doit être poursuivie.

Le secteur privé doit être renforcé avec une « amélioration de l’environnement des affaires et un soutien à l’éclosion d’une jeune génération d’entrepreneurs », a souligné le représentant résident de la BAD avant d’ajouter que « Sur le plan social et des reformes structurelles, des mesures économiques susceptibles de favoriser la création d’emplois et l’inclusion sociale doivent être engagées.

Le Togo étant un pays important pour la banque africaine de développement, elle a dans son +pipeline+ pour les deux années à venir, le projet de réhabilitation de routes et de facilitation des transports sur le corridor Lomé-Ouagadougou, le projet de modernisation du terminal à container du Port Autonome de Lomé et l’initiative africaine en faveur de l’Emploi des jeunes.

«Le Togo est un pays important pour la BAD, dans le sens que le pays a connu une longue crise socio politique qui a pratiquement ruiné sa croissance économique. La BAD est restée très sensible à cette crise et l’institution a été la première institution internationale de développement à intervenir au Togo.

En décembre 2010, le Togo a atteint le point d’achèvement de l’Initiative PPTE qui a abouti à l’annulation d’une grande partie de sa dette publique. La contribution de la BAD à cet allégement de la dette du pays, est estimée à 14 milliards de FCFA. Depuis 2006, le portefeuille de la BAD au Togo a triplé.

Le montant cumulé des opérations de la BAD depuis cette date s’élève à environ 67 milliards de FCFA. Les infrastructures, la gouvernance économique et financière sont les secteurs bénéficiaires.

Dans le processus de modernisation de la banque, la décentralisation est devenue une priorité de l'Institution depuis les années 98. Ce processus s’est intensifié dès 2002.

Source : | Savoir News

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS